lundi 20 mai 2013

Sympathie ou empathie?

On me reproche parfois de ne pas parler. C'est souvent parce que je trouve pas le bon mot pour exprimer ce que je veux dire et/ou ressens. J'aime utiliser les bons mots et ainsi éviter l'ambiguïté.

Avez-vous déjà remarquer combien il y a de synonymes à un mot? Combien la différence entre deux mots est petite et que parfois les mots sont utilisés fautivement? La différence tient parfois à peu de chose et pourtant ... ça fait toute la différence!

Sympathie et empathie sont de ces mots que l'on confond facilement. Je vais tenter, par ce billet, de démystifier tout d'abord pour moi et ensuite pour vous ces deux mots et leur juste utilisation. C'est le dictionnaire de la langue française Le Robert, édition 2002, qui m'a "assisté" pour la rédaction de ce texte.



Comme plusieurs questions, il faut un temps de réflexion pour bien y répondre. La folle course du quotidien ne permet pas toujours cet arrêt. Aujourd'hui, je m'arrête pour faire la part des choses et bien connaître ces deux mots afin de bien les utiliser. Vous m'accompagnez?

Première différence: empathie n'a qu'une définition alors que sympathie en a deux. La "capacité de s'identifier à autrui par l'émotivité" est la définition que j'ai trouvé pour le mot empathie. Pour bien cerné cette définition, je jette un coup d'œil à émotivité qui me dit "Caractère d'une personne émotive". Rober ne m'aide pas beaucoup sur ce coup! Je préfère la définition qu'en donne Mathieu Ricard :" Fait preuve d'empathie celui qui comprend et est sensible à ce que vit autrui."

Le premier sens de sympathie est assez différent:" Sentiment instinctif d'attraction à l'égard de quelqu'un." Toutefois, le deuxième sens:" Fait de ressentir et de participer à la joie ou à la douleur de quelqu'un" me semble assez similaire avec la définition d'empathie. C'est celle-ci que je retiens.

Je, comme tous les humains, voire êtres vivants, suis capable d'éprouver de la sympathie ET d'empathie envers autrui. La différence entre les deux ne me semble pas claire. Je crois que la différence se trouve principalement dans les verbes. D'ailleurs, le verbe "empathiser" n'existe pas alors que sympathiser existe!

Dans la définition de sympathie, on parle de ressentir et de participer à la joie ou à la douleur de quelqu'un alors que pour empathie il est question de comprendre et d'être sensible. Il me semble donc qu'il y a plus d'action direct dans le mot sympathie. Dans le mot empathie, le fait de "comprendre et être sensible à ce que vit autrui" me semble plus passif. Il me semble adéquat, selon moi, d'offrir ses sympathies (lors de funérailles par exemple) vu qu'il s'agit de ressentir - ou de connaître- ce que autrui vit. En offrant nos sympathies dans mon exemple, on participe à la douleur de l'autre d'avoir perdu un être cher. On peut faire preuve d'empathie envers quelqu'un confronté à la mort d'un être cher mais cela voudrait dire que l'on comprend et qu'on est sensible à ce qu'il vit.

Bien que les deux mots sont associés au domaine des émotions, je pense que sympathie implique un mouvement de soi vers l'autre tandis que empathie implique une connaissance qui reste "en soi". On donne nos sympathie, on les offres, alors que l'empathie se garde en soi (même si on peut partager ou exprimer notre empathie). De plus, je crois que les deux mots s'utilise plus souvent en référence à la douleur, à la perte de quelque chose, qu'à la joie. Il serait vu d'un mauvais oeil d'offrir ses sympathies lors d'une naissance ou de faire preuve d'empathie lors d'un mariage! (Quoique ...)

Je crois que je pourrais, dorénavant, utiliser ces deux mots adéquatement. Si mon raisonnement est faux, ou erroné, je serais heureuse que vous m'en parliez.

2 commentaires:

  1. Amusante réflexion! je n'y avais jamais pensé. C'est étrange comme les définitions de ces mots et leur usage suggéré ne correspond pas dans les faits à leur destinations habituelles. Est-ce que nos dictionnaires sont à jour? Et ces messieurs de l'Académie française? Mhm... bonnes questions!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci de votre commentaire très pertinent.
      Les sources de confusion sont nombreuses, tant dans le choix de nos mots que dans celui de nos habitudes, il faut constamment faire preuve de vigilance.
      Tant mieux si je vous aie amusé et , accessoirement, sensibilisé à ces deux mots (parfois) mal utilisés.

      Effacer

Vos commentaires sont les bienvenus.