mardi 7 mai 2013

Je vous présente ...

... mon "spot" de prédilection de ces temps-ci.


À l'abri du vent, je peux facilement passer une  heure ou deux (et parfois plus) sur ce banc en compagnie d'un livre. Je dis de ces temps-ci car dans quelques semaines, mon village sera envahi par des touristes à la recherche de je-sais-quoi..

Je croyais m'y être habituée et pourtant c'est la même chose à chaque printemps: je vois arriver la période des vacances estivales avec une certaine appréhension. Le village que j'habite est touristique, très touristique.

Plusieurs y viennent sûrement pour la beauté du coin, l'endroit est super beau et je suis pleinement d'accord avec l'opinion général des gens. Certains y viennent pour visiter la famille ou des amis. D'autres pour assister à un événement particulier ou pour un travail saisonnier ou pour ... toutes autres raisons.

C'est qu'il y a trop de gens. Partout où je regarde il y a des gens que je connais pas; or un des aspects de mon village (voir page) que j'aime est le côté convivial de sa population. Durant la belle saison, je ne retrouve plus cette convivialité. Il y en a une, mais très différente de celle que je connais le reste de l'année. J'ai pas la prétention de croire que je connais tout le monde de mon village mais l'été ... nous sommes envahis par des étrangers! J'avoue que j'aime pas beaucoup les foules.

Un exemple: traverser la rue est pénible: c'est long avant que je puisse traverser en sécurité. Lorsque je suis en position pour traverser la rue, la plupart du temps en quadriporteur, lors des autres saisons, les voitures arrêtent pour me laisser passer. Pas toujours mais souvent. Je trouve le geste courtois. L'été oublie ça! J'évite autant que possible de traverser la rue ou, si je le fais, à des heures de peu d'achalandage.

Ouvrir les fenêtres et portes durant l'été est l'équivalent de lancer  une invitation à tous les "bizarres" du coin de venir partager avec moi leurs états d'âme, humeur et musique. Comme si on avait tous les mêmes goûts musicaux. L'été est, selon moi, la saison du non-respect. Les gens rient fort, parlent fort, écoutent la musique forte sans se soucier de l'entourage qui préfèrent la tranquillité.

J'ai lu un livre dernièrement où le motif du meurtre était que le voisin faisait trop de bruit. J'ai trouvé que c'était une bonne raison. Je ne crois pas et espère ne jamais me rendre jusqu'à là.

Avez-vous des suggestion pour moi pour que j'apprécie mieux l'été et ces beaux jours?


2 commentaires:

  1. Hum! vivre dans un village pas joli sans rien d'intéressant touristiquement. Ou alors un ermitage durant l'été... je vous comprends: j'habite près d'un village de 500 000 habitants largement envahi durant l'été parles touristes et je l'évite autant que possible. Bon courage!

    M. Soleil

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci M.Soleil.

      L'ermitage m'intéresse, mais il risquerait de se poursuivre genre ... 10 mois par année!
      Je me doute bien que je ne suis pas la seule personne à vivre les affres de l'été; savoir que quelqu'un quelque part vit quelque chose de similaire est encourageant.

      Merci encore et ... bon été!

      Effacer

Vos commentaires sont les bienvenus.