mardi 11 février 2014

4 accords

Un petit bouquin que j'aime bien relire de temps en temps tout en essayant de mettre en pratique ces accords.


En réalité, ce petit recueil est un guide sur la voie de la liberté personnelle. Ces cent quelques pages nous explique comment on peut se libérer du conditionnement collectif et ce en quatre notions, quatre points, quatre accords. Connaissez-vous ce livre?

Avant de vous parler de ce livre, laissez-moi vous raconter comment ce bouquin est arrivé dans ma vie. Il y a quelques temps déjà, une connaissance me parle de ce livre et des quatre accords qu'il décrit. Elle l'a fait pour appuyer un point dans notre conversation du moment et elle a pas insisté. J'ai pas posé de question mais étant de nature curieuse, j'ai «googelé» ces mots dans un moteur de recherche Internet et fais un peu de lecture.

Quelques mois plus tard, je prends l'autobus pour me rendre dans une autre ville en voyage. Bien que je voyage dans un siège régulier du transporteur, il est rare que j'aie des compagnons ou compagnes de route assis à côté de moi. Ce jour-là était pas habituel; l'autobus était bondée et une personne m'a demandé si la place à côté de moi était libre. C'est ainsi que j'ai eu un voisin pour le reste du voyage.

Une grande partie du voyage s'est déroulée en silence. Moi, plongé dans un livre et lui «branché» sur son ipod. Au moment de ranger sa musique, voyant que je ne lisais plus vraiment, il me demande quel livre je lis. De fil en aiguille, il me demande si j'aime le développement personnel. Je répond par l'affirmative et me confie qu'un livre a changé beaucoup de chose dans sa vie. Maintenant, il est plus calme, moins «soupe-au-lait», plus réfléchi et moins influençable. J'apprends que ce livre est «Les quatre accords Toltèques» et que ce livre est en permanence sur sa table de chevet.

Plus on en parle, plus le sujet m'intéresse. Je lui demande la référence pour que je puisse me procurer ce petit livre. Il s'empare de son téléphone intelligent, fais une petite recherche et me montre cette image qui résume les quatre accords en quelques mots:


Dans les jours qui ont suivis mon retour chez-moi, je me suis procuré le livre de Don Miguel Ruiz. Sa lecture m'apaise et m'aide à mieux vivre en société. Car on ne peut pas toujours ignorer qu'il y a d'autres êtres humains autour de nous!

La théorie de Don Miguel Ruiz est la suivante : nous vivons avec des accords inconscients de vie, et nous alignons nos pensées, nos actions, nos ressentis sur ces accords inconscients. Certains accords peuvent nous apporter de la joie ou du bonheur, d’autres, au contraire nous amener à construire une vie de souffrance et de peine. Afin de retrouver notre intégrité, notre estime personnelle, notre paix et notre responsabilité dans tous les actes de notre vie, Don Miguel Ruiz propose quatre accords 

Chacun des quatre prochains billets de ce blog sera consacré à un des accords décrit dans le livre. Je ferais pour vous un résumé de chacun de ces accords que j'ai découvert dans ce livre.

À bientôt pour le premier accord!

2 commentaires:

  1. Merci pour cette suggestion, je la met sur ma "Pal" (ma "pile-à-lire").

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'aime bien l'idée de la Pal!
      Auriez-vous été contaminé par «l'abréviationnisme» qui sévit dans notre monde? Quoiqu'il en soit, c'est toujours plaisant de vous savoir à l'autre bout et attentif à ce que j'écris.
      Les prochains billets seront consacrés à ce livre fort intéressant. Merci encore de me suivre dans cette belle aventure.

      Effacer

Vos commentaires sont les bienvenus.