mardi 5 décembre 2017

L.E et L.U

Ce sont les abréviations pour lecture expérience et lecture utilitaire. Ces deux   abréviations   me "trottent" dans la tête depuis quelques temps déjà.

La LE et LU est le sujet d'un de mes exposé lors de mes études universitaires. La  littérature et le monde des mots m'a toujours attiré et intéressé. D'aussi loin que je me souvienne. Il n'était pas rare, quand j'étais enfant, de me voir avec un livre. Maintenant adulte, il n'est pas  rare de  me voir le nez plongé dans un bouquin.


Ces deux concepts - lecture expérience et lecture utilitaire- m'étaient complètement inconnus avant un certain travail fait à l'université. Je n'ai pas fais d'étude en littérature mais j'ai toujours essayé de faire un lien avec la lecture et le domaine de mes étude (le loisir). Plusieurs diront peut-être que ce n'est pas si difficile de lier le loisir et la lecture.  C'est plus difficile que ça paraît; surtout quand on a affaire à des professeurs réticents aux nouvelles choses!

J'ai suivi un maximum de cours permis dans mon cursus qui avaient rapport avec la littérature. Je ne me souviens plus si cet exposé sur L.E et  L.U a été fait dans un de ces cours. Sûrement.

À l'origine de ce soudain rappel, la lecture de quelques mots - à prime abord sans conséquence- dans un livre (Hiver à Sokcho d'Elisa   Shua Dusapin, p.17)
"...
- Vous lisez beaucoup?
- Oui, avant mes études. Avent, je lisais avec le cœur. Maintenant, avec  le cerveau.
..."

La L.E, lecture expérience, est cette forme de lecture qui se fait avec le cœur. C'est la lecture d'un bouquin qui  nous fait vivre des émotions. C'est un assemblage de mots qui   nous transporte ailleurs. Un moment de distraction, une évasion de notre quotidien. En lisant  ce genre de lecture, nous éprouvons des sentiments. Toute la gamme des émotions se retrouve dans une expérience de lecture, dans une L.E.

Quant à la L.U, le nom le dit: c'est strictement utilitaire. C'est les modes d'emploi, les   recettes et  les rapports entre autres. C'est souvent le genre  de lecture que l'on fait dans le cadre de son boulot. Lecture pratico-pratique: les noms des rue, l'horaire des autobus/métro,  affiches publicitaire, formulaires administratifs. C'est la lecture qui nous apprends quelque chose. Nous lisons par obligation, pour apprendre à utiliser tels ou tels appareils, pour savoir où aller ou quoi faire.

C'est aussi la première forme de lecture que nous maîtrisons (l'apprentissage des lettres et des sons se fait souvent dans un cadre utilitaire.) C'est malheureusement aussi la seule forme de lecture que plusieurs adultes pratique.


Personnellement, j'adore les bouquins qui mélange L.E et L.U. Les livres écrits par  des auteurs d'ailleurs en sont un bon exemple. Ou bien les histoires qui se passent dans des pays  outre nos frontières. Parfois, c'est des mots dans une autre langue que j'apprends par ces lectures, parfois ce sont des concepts qui m'étaient jusqu'alors inconnus et souvent je découvre une culture bien différente de celle que je connais.



Un  ami - je ne sais pas si il va garder longtemps ce titre- m'a dit dernièrement que je pouvais tuer le temps en lisant. Que la lecture est un beau passe-temps. Que j'avais la chance de ne pas "m'abrutir" avec des lectures pour le boulot n'étant plus à temps plein sur le marché du travail. Ma réponse a été assez virulente vous pouvez deviner! 😉


Comment peut-on parler de tuer le temps? À chaque fois que j'entends cette expression, j'imagine de quoi aurait l'air les  funérailles du temps! Pis, passe-temps ... quel mot détestable. La durée d'une journée est la même pour tous: 24 heures. Je ne suis peut-être plus sur le  marché du travail à temps plein mais ma condition physique m'obliger à dormir près de dix heures par nuit.

Il est vrai que la lecture s'est intéressant, c'est un beau loisir. Si je lis autant, c'est sûrement pas  parce que je trouve ça plate. J'aime lire, autant de la L.E que de la L.U. J'ai appris ça tout jeune, les gens autour de moi lisaient beaucoup. Tout d'abord mes parents,    mais aussi toute la famille et les amis. L'école encourage la lecture  mais rien ne vaut l'exemple. Comme je le dis dans ce billet, donnez l'exemple est la meilleur apprentissage qu'un enfant peut avoir.

Je termine ce billet en  vous demandant qu'elle est votre lecture préférée: L.E ou L.U? De plus, vous pouvez peut-être m'aider car je me pose la question: les journaux ... est-ce L.E ou L.U?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.