vendredi 1 mars 2013

Bien fait vaut mieux que bien dit

Cette citation d'un des pères fondateurs des Etats-Unis, B.F.,  me parait … tout à fait logique et plein de bon sens. A quoi sert d’annoncer nos actions et/ou intentions alors que nous ne faisons rien dans ce but? Ayant un petit côté secret, j’annonce qu’au dernier moment mes projets (excepté si ceux-ci inclus d'autres personnes).

Beaucoup de gens semblent prendre un certain plaisir à annoncer haut et fort leurs intentions sans rien faire de concret pour transformer leurs intentions  en réalité.  J'admire les gens qui font des efforts,  plus que les gens qui réussissent sans efforts. Je crois plus une personne qui me dit désirer quelque chose et qui agit dans ce but qu’une personne qui ne fait que d’en parler et qui ne fait rien. . Évidement, il y a des exceptions et même des situations exceptionnelles. Par exemple, je pourrais DIRE  vouloir COURIR un marathon. Je ne pourrais qu'en parler; je ne pourrais jamais COURIR physiquement étant donné que je ne peux marcher.

On peut parler de l’importance d’une bonne alimentation pour être en santé, si on mange du fast food à tous les repas, on sera pas beaucoup crédible. Dans la même lignée de mes exemples (bizarroïdes), on peut dire à nos enfants l’importance de l’activité physique, si ceux-ci nous voient tous les soirs, et à chacun de nos moments libres, assis devant un écran, notre message ne sera pas pris au sérieux.

C'est aussi l'idée du "gros parleur, petit faiseur" derrière cette phrase qui me dérange. Avant d’affirmer quelque chose, je crois nécessaire de s’assurer d’agir en conséquence. Je ne suis pas prête à affirmer que chacune de mes paroles amènent une action concrète. Il m'arrive parfois de parler, de parler et ... que mes paroles restent paroles. Et je trouve que c'est très bien ainsi. (je vous avais dis que je n'était pas à une contradictions près!) C'est -en autre- la vantardise qui m'exaspère: ceux qui ponctuent leur phrases de "moi, je fais ci ou moi je fais ça" ou bien de "moi, je ferais ci ou ferais ça."

Mais ce qui m'exaspère encore plus (!), c'est quand des gens se vantent avec de telles phrases et qui agissent tout autrement de ce qu'ils disent. Pire, qu'ils se contredisent dans leurs actions. Je crois sincèrement qu'il faut être cohérent entre ce qu'on dit et ce qu'on fait. Personnellement, j'aime bien la cohérence et j'essais de la pratiquer le plus possible.

Il y a un dicton populaire qui dit :"Fais ce que je dis, pas ce que je fais" C'est un peu la même chose mais j'aime mieux celle de B.F: elle me sonne moins négative. Et vous, laquelle préférez-vous?

Ah oui, j'oubliais:
B.F c'est les initiales de Benjamin Franklin. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.