mercredi 13 mars 2013

Tout est orange!

Une fois par semaine, je "profite" du service de la popote roulante. Un repas chaud pour un coût modique que je n'ai pas besoin de préparer.

Ce  repas est préparé à l'épicerie par les gens qui travaillent là et est composé d'une soupe, d'un plat principal et d'un dessert. C'est le menu que les clients de l'épicerie peuvent se procurer au comptoir des repas chauds. La livraison se fait par une équipe de bénévole, surtout des retraités, qui sont pour la plupart bien sympathique. Ce sont principalement, genre 95%, des personnes âgées qui bénéficient de ce service alors la livraison se fait assez tôt ( 11h00-11h15) pour le dîner. Heureusement, il y a le four micro-ondes qui sert à réchauffer mon repas (servi dans des plats de styromousse - ce qui me plait moins) - moi qui ne dîne pas si tôt.

Habituellement, le menu me plait mais à la dernière livraison ...  je fus amèrement déçue. J'ai d'ailleurs fais un appel aux responsables du service pour mentionner mon désappointement  A cette occasion  le menu était médiocre. La soupe était la même que les trois dernières semaines. Soupe chinoise avec des raviolis - bonne mais ... ça devient répétitif. Le plat principal était le pire.

Pas de doute possible sur la couleur dominante du plat. J’aime bien la couleur orange mais ... À prime abord, j'ai cru que c'était des cubes de boeuf dans une sauce BBQ mais après y avoir goûté...  c'était bien des morceaux de boeuf mais ... dans une sauce aux tomates. Les morceaux de patate étaient oranges ainsi que les navets. Impossible de différencier les légumes; seule les carottes étaient un petit peu plus foncées mais ... orange comme tout le reste! Les morceaux de viande n'avaient pas de goût et étaient "perdus" dans la mer de légumes! De plus, la sauce ne goûtait même pas les tomates; de ce fait, l'ensemble du plat était insipide.

Je comprends parfaitement que je ne paie pas cher pour ce repas qui m'est livré à la maison par une équipe bénévole mais je ne crois pas que le fait de ne pas être dispendieux autorise de tels menus. Je  me demande si le fait que 95% de la clientèle de la popote roulante sont des personnes âgées et que l'on dit souvent que les personnes âgées n'ont plus de goût influence sur la qualité des repas que je vois décliner depuis quelques temps.

J'ai souvent l'impression de devoir accepter sans rien dire quand je reçois de l'aide ou que je bénéficie d'un service. Suis-je la seule personne à penser ainsi? Je crois que mon indépendance, et mon désir de faire les choses par moi-même, vient un peu de ce sentiment/impression. Toutefois, je connais mes limites et suis capable de demander de l'aide si nécessaire.

2 commentaires:

  1. Je crois qu'il faut certainement être raisonnable en acceptant de l'aide mais de là à tout accepter sans rien dire, non. Au départ, on peut se questionner sur l'attitude de ceux qui préparent ces repas; ils écitent sûrement de se poser deux importantes questions: 1- "Est-ce que manger ce repas me rendrait heureux?" et 2- "Est-ce que je serais fier de servir ce repas à quelqu'un que je connais et que j'aiime?". Répondre à ces 2 simples questions avant d'envoyer ces repas sur la route entraînerait forcément une amélioration de qualité. À moins bien sûr que les auteurs de ce plat "oranginal" s'en foutent complètement...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ces deux judicieuses questions devraient être affichées à quelque part dans chaque cuisine, autant dans nos maisons que dans les restaurants et commerces qui vendent des repas.
      J'aime bien le "oranginal" !
      Merci.

      Effacer

Vos commentaires sont les bienvenus.