jeudi 20 février 2014

Que votre parole ...

 soit impeccable.

Simple en apparence? Méfiez-vous des apparences!

Amusez-vous à écouter dans un premier temps, ce que vous dites de manière automatique et demandez-vous simplement si vous êtes en accord avec la signification profonde des mots que vous éparpillez dans l’Univers.

La première fois que j'ai lu ce premier accord, sur le téléphone de mon voisin d'autobus, je me suis fait la réflexion: «Ouais, moi qui parle déjà pas beaucoup, je parlerais plus du tout.» Quoique que cette idée me plais à l'occasion, je faisais l'erreur de substituer impeccable par le synonyme parfait. Que votre parole soit parfaite; avouez qu'il y a de quoi paniquer!

Le court chapitre -comme tout les autres chapitres de ce livre- débute par une démonstration que notre parole a un pouvoir créateur. Elle peut créer les plus beaux rêves comme elle peut tout détruire   autour de vous. Chaque être humain est un magicien ou une magicienne. Peu de gens en sont conscients.
Pour mieux nous faire comprendre ce concept, l'auteur compare l'esprit humain à un terreau fertile et nos paroles- nos mots- par des graines. La terre qui reçoit les graines ne fait pas la différence entre les «bonnes» et les «mauvaises» semailles. D'où l'importance de porter grande attention à notre paroles ainsi qu'à nos pensées.

Plusieurs d'entre vous ont probablement déjà été influencé par une phrase ou un commentaire prononcée par un ou une collègue, amis, parent ou autre personne de son entourage. Personnellement je dois dire «Souvent». Des gens vous dise que vous semblez malade, alors que vous vous portez bien, et dans les minutes qui suivent vous commencez à douter de votre état, vous disant que les gens qui ont dit ça avaient sûrement raison. De même pour toute opinion ou commentaire que les autres peuvent faire ou dire à propos de vous. Si elle réussit  à capter votre attention, une parole peut pénétrer votre esprit et changer toute croyance en meilleur ou en pire.

Le mot impeccable vient du latin pecatus qui signifie pêché et im qui signifie sans; impeccable signifie donc sans pêché. Le pêché n'a rien à voir avec la morale ou la religion comme plusieurs se plaisent à nous dire et à nous inculquer mais une affaire de bon sens; un pêché est quelque chose que vous commentez contre vous-même. Être impeccable c'est ne rien faire contre soi-même.

Pour que votre parole soit impeccable, il ne faut donc pas l'utiliser contre soi. Et ne pas utiliser sa parole contre soi c'est aussi ne pas utiliser la parole contre les autres. Dire des méchancetés sur les autres ou aux autres est un peu comme si on se les disaient à soi-même. Les mots qu'on utilise pour critiquer ou médire des autres est chargés d'ondes négatives qui font boomerang et reviennent vers vous. De même pour les mots gentils qui se transforment en ondes positives. Notre parole est vraiment un instrument de magie. À nous de l'utiliser intelligemment.

Voilà l'essentiel de ce premier accord que vous pouvez approfondir en lisant ce livre. Que pensez-vous de cet accord? Il me fera plaisir de lire vos commentaires.

4 commentaires:

  1. Cet article est très pertinent. Lorsque vous parlez d'ondes, vous en parlez non pas d'un point de vue nouvel-âgiste, mais bien au sens de répercussions, n'est-ce pas? Bravo en tous cas et continuez d'en parler, ce genre de sujet me passionne.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci de votre visite.
      C'est exact, quand je parle d'onde c'est les répercussions de notre parole dont je fais mention. Du moins c'est ainsi que je le comprend! Avant de franchir nos lèves, notre parole se forme dans notre cerveau - le terreau- et laisse des traces. Parfois bonnes, parfois moins bonnes.
      Ces traces dans notre esprit, ouvre le chemin pour d'autres pensée/paroles du genre. Vous ne pouvez recevoir une idée négative que si votre esprit y est ouvert. Même chose pour les idées positives. Il y a les ondes des mots qu'on prononce qui fissurent notre esprit mais aussi les paroles qu'on reçoit et que l'on accepte..
      Comme le dit si bien une chanteuse québécoise-que j'aime bien » L'ouverture de l'esprit n'est pas une fracture du crâne»
      Au plaisir de vous relire.

      Effacer
  2. Superbe article! Un de vos meilleurs! Bravo!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci,
      Votre appréciation de cet article me réchauffe le coeur comme ... un rayon de soleil!
      L'effet boomerang dont je parle dans l'article se produit aussi pour les mots écris, en tout cas je le crois. Alors, vos bons mots vous serons retourner sous forme d'ondes positives.
      Au plaisir de vous relire.

      Effacer

Vos commentaires sont les bienvenus.