mercredi 29 mai 2013

Faire son bonhomme de chemin

J'ai beau faire preuve de bonne volonté à bien des égards et d'essayer de ne pas prendre les choses au pied de la lettre, y'a de ces expressions qui demeurent "illogiques" pour moi.

Plusieurs dictons et/ou expressions qui nous ont été légués par nos ancêtres sont logiques et plein de bon sens. Je crois que ça vient du fait que les gens d'autrefois avaient moins d'instruction que maintenant et étaient pas mal plus observateurs de la nature que nous. C'est épouvantable de dire ça hein?  Je suis comme ça des fois!


Faire son bonhomme de chemin est une de ces expression/dicton qui me semble venir d'une autre époque, époque où la différence était mal vu, époque où l'uniformité des vies était omniprésente. Bien que maintenant la différence des modes de vie soit acceptée, ce dicton demeure dans notre langage.

Personnellement, je sors presque de mes gonds -je dis souvent tomber en bas de ma chaise roulante si j'étais pas déjà assise- quand j'entends cette phrase. Je trouve la phrase jolie, imagée et qu'elle dit ce qu'elle veut dire mais ... je crois inutile de prononcer une telle phrase. Chacun vit sa vie comme il l'entend, fais donc son propre chemin. Souvent, cette phrase est accompagnée d'un genre de jugement qui me pue au nez. Le genre de jugement qui dénigre ce qu'une personne est, ce qu'elle vit et ce qu'elle désire faire de sa vie. Ce jugement me semble encore plus fragrant lorsque les choix de la personne ne sont pas les mêmes que la majorité et/ou différents de la personne en face d'elle.

Je trouve toujours irrespectueux de croire que seul le chemin de vie que nous suivons est "bon". La vie de chaque humain est unique; chaque humain est unique. Chacun est appelé à faire des choix au cours de sa vie, choix importants ou moins importants, et de vivre avec les conséquences de ses choix. Comment peut-on dire que tels ou tels choix est mauvais? Personne ne vit la vie des autres à leur place, heureusement d'ailleurs. Les seuls mauvais chois sont ceux que je fais pour moi et que je sais qui me sont néfastes. Mais un mauvais choix aujourd'hui peut devenir un bon choix pour demain.

Mon raisonnement se base sur ma croyance qu'il y a plusieurs chemins - mode de vies - et que la plupart se valent. Les amérindiens disent parfois qu'on ne connais une personne qu'après avoir marché une lune (28 jours) dans ses mocassins. J'adore.

Me vient en tête des paroles d'une chanson de Georges Brassens:
"Non, les braves gens n'aiment pas
que l'on suive une autre route qu'eux."
Ça résume parfaitement mon opinion.

Et vous, que pensez-vous de "faire son bonhomme de chemin"?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.