vendredi 14 août 2015

Namasté

La lumière en moi salue la lumière en toi.


En chacun de nous se trouve une part de Dieu - toute religion confondu- qui est souvent représenté (symbolisé) par une lumière étincellante et aveuglante. La lumière est un des éléments essentiel à l'éclosion de la vie.

Une des convictions que j'ai c'est que dans chacun de nous se trouve quelque chose de "bon", un trésor, qui attend patiemment d'être découvert et révélé au grand jour, au monde entier. Il est du  devoir de chacun de tout mettre en œuvre pour découvrir et exploiter ce trésor. Mais il est aussi du devoir de chacun de savoir - et reconnaitre- qu'un trésor de lumière sommeil en chacun.

C'est ce que ce mot, issu de la culture indienne, veut dire. Namasté est  souvent utilisé lors de séance de yoga pour mettre fin à la pratique et  pour que l'esprit de cette discipline, ancestrale, perdure dans notre quotidien trop souvent basé sur l'individualité des personnes.



Namasté est aussi utilisé par les méditants. La méditation est un temps que la personne prend délibérément pour elle. Les effets de la méditation sont très documentés et prouvés parr de nombreux chercheurs scientifiques. Je crois que chaque université a publiée, au moins une fois, une étude sur le sujet. De nombreuses cliniques se consacrent à la méditation et à ces effets à court et long terme.

Mes différentes lectures sur le yoga, la méditation (dont ce livre) et  le développement personnel (et celui-ci)  m'ont convaincues que tout est interreliés et que si nous voulons - ben oui tout le monde le veut- le bonheur, il faut contribuer à celui des autres même si ce n'est qu'en le souhaitant.

Et la première étape est - selon moi- de saluer  cette étincelle à l'intérieur de chaque personne qui croise notre chemin.


Je ne vous mentirais pas en vous disant que l'exercice est facile. C'est parfois très ardu de saluer la lumière des gens que je rencontre. Je ne réussis pas toujours, en particulier avec les gens qui tentent de m'imposer leur choix et/ou de m'influencer. Comme vous vous en doutez sûrement, je suis souvent en présence de personnes qui décident pour moi sous prétexte qu'une personne en fauteuil roulant n'est pas capables de prendre de "bonnes" décisions. Les personnes sur deux jambes en sont pas plus capables, mais je m'égare de mon sujet! Désolé.

Alors, je pratique, je pratique et je pratique encore cette  reconnaissance de la lumière de l'autre. Sauf en de rares occasions ,où je me permet de prononcer le mot  namasté, c'est  en silence que je salue la lumière de la personne devant moi. Encore plus rare, je fais le geste associé à ce mot: je  joins les mains dans une geste de prière au niveau du cœur et j'incline la tête dans une attitude d'intériorisation. Bien que peu fréquent, j'adore joindre la gestuelle à ce mot. Les gens qui y ont droit me sont très chères.

La première photo de ce billet, le Namasté, est le carillon qui trône dans ma chambre, sur le mur face à mon lit. C'est donc une des premières choses que je vois en m'ouvrant les yeux le matin. Il me rappelle l'importance de reconnaître la lumière dans chaque personne que je vais croiser au cours de la journée. Je m'efforce de saluer cette lumière même si celle-ci ne me plait pas ou qu'elle est en contradiction avec mes valeurs.

A force de pratiquer et de faire des efforts, l'exercice devient un genre d'automatisme. Ce que je dis fait-il du sens? Croyez-vous, comme moi, que chacun possède une lumière à l'intérieur de lui?

2 commentaires:

  1. Coucou, merci à toi pour ton article. ...je suis un peu desenparé...cela fait 2 fois en 2 semaine qu'on me dit que je ne doit pas pratiquer ma salutation. ...que cela pourrait être mal interprété. ...je ne comprends pas du tout cela...Aurait tu une explication s'il te plaît. MERCI À TOI.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Lilooa Booboo!
      Merci de ton commentaire.
      Reconnaître la lumière de l'autre se fait, selon moi, tout d'abord de façon silencieuse et discrète. Essentiellement pour ne pas choquer les personnes et leurs coyances. Ensuite pour éviter de se sentir désemparé!
      J'ai appris qu'il y a quatre "choses" sur lesquelles nous avons du pouvoir, ce sont: NOS paroles, NOS actions, NOS pensées et NOTRE ethique. Et chaque personne a les mêmes pouvoirs. Nous n'avons aucun pouvoir sur les paroles, les actions, les pensées et l'éthique de l'autre qu'on rencontre et/ou côtois. De plus, en résulte une peine inutile.
      Je t'encourage Lilooa Booboo a continuer de saluer la lumière des gens que tu rencontres et pour éviter cette tristesse que tu sembles ressentir parfois face à l'incompréhension des gens, fais-le en silence! Comme je le dis dans mon billet, je ne joins le geste au mot que rarement et même que je ne prononce pas toujours Nasmasté à voix haute mais dans mon coeur.
      J'espère avoir pu t'apporter un peu de réconfort. Au plaisir de te lire de nouveau.

      Effacer

Vos commentaires sont les bienvenus.