lundi 2 juin 2014

Trop loin!


J'attire ce genre de situation. Ah bibitte! Comme un goût de déjà vu...

Je sors de mon appartement au volant de Second Empire (eh oui, je viens de nommer mon quadriporteur à défaut d'avoir eu des suggestions) pour aller faire mon épicerie. J'essais de prendre l'habitude d'avoir mon cellulaire en poche quand je quitte mon appartement (me connaissant ... c'est un ami fort pratique). Je retarde même un peu mon départ afin de mettre la main dessus.

Muni du cellulaire, de mon porte-feuilles et clés,  j'ouvre la porte et prend mon élan. Pour sortir de mon appartement, je dois aller à petite vitesse et tourner mes roues dès que je suis sur le perron. Je sais ça et ça va bien ordinairement sauf que ce matin-là j'allais trop vite, j'ai pas tourné mes roues assez tôt  et avant de relâcher mon guidon ...

Une des roues avant de Second Empire passe par dessus le bord inférieur du perron et le devant se coince dans l’interstice entre le premier barreau et le perron. C'est difficile à expliquer mais vous pouvez comprendre, j'imagine et j'espère, grâce à cette photo.




Il n'y avait pas danger que Second Empire passe au complet dans le trou. Mais SE (abréviation de Second Empire) s'est trouvé bel et bien coincé. J'étais un peu de biais, une des roues avant était accoté sur le rebord alors que l'autre était dans le vide. La partie avant du quadriporteur a passé dans le trou.

Comme souvent dans des situations du genre, ma première réaction est de me trouver «ben comique» et de rire de moi-même. Comment réagiriez-vous vous? Dans de telles situations, il est rare que je panique. Mon appartement est près d'une route assez passante et je trouve habituellement assez facilement quelqu'un pour venir m'aider.

Alors, après avoir ris un bon coup de moi-même, je me met en mode solution pour me sortir de ce "mauvais pas". Je diminue ma vitesse, pour ne pas foncer dans la porte derrière moi, et entreprend de reculer. La roue accote sur le rebord et n'arrive pas à passer par-dessus (peut-être si j'aurais mis plus de vitesse, mais je l'ai pas fais). La coquine roue tourne dans le vide.

J'arrête et analyse la situation. Je vous rappelle que SE est tout nouveau et que sa conduite est différente qu'Azuroue. Je me doute que mon défunt quadriporteur n'aurait pas eu de difficulté à se sortir de ce pétrin. J'observe la roue qui a traversé et l'autre qui est sur le perron et en conclus qu'il suffirait d'un petit coup de pouce pour que la roue fautive r-embarque sur le perron.

J'appuis sur la manette «reculons» d'une main et de l'autre je pousse sur la balustrade dans l'espoir que ce serait suffisant comme  petit coup de pouce. Eh non! Comme je suis tout près de la balustrade, je débarque de SE en me tenant à la rampe et reste debout à côté. Tout en "mettant du gaz" pour reculer, je tire sur SE pour le faire reculer. Je n'ai pas plus de succès.

Bien que, théoriquement, la route qui passe près de mon appartement est passante, je ne me suis pas synchronisé avec le trafic car … la rue est déserte et aucun de mes voisins ne sont dehors. Même pas ceux que je vois toujours dehors, dès qu'il commence à faire beau, et qui se croient «obligé» de me parler. Je m'étonne un peu de cette tranquillité inhabituelle mais je me dis que c'est peut-être trop  tôt dans la matinée.

Avec un sourire un peu niais sur le visage, je m'empare de mon cellulaire pour téléphoner … mon voisin du dessus. Heureusement pour moi -peut-être moins pour lui- son numéro est »rentré» dans mon cellulaire. J'entends la sonnerie car son appareil est près de la porte - entrebâillée- qui est juste au-dessus de moi. J'entends ses pas qui approche de l'appareil. Il décroche.

Je crois bien qu'il entend mon sourire, car il rigole un peu  quand je lui explique la situation. Il vient bien aimablement à mon secours. Comme je l'avais deviné, il a suffit d'un petit coup de pouce pour dégager la roue. Il s'est placé devant le perron et a poussé sur la roue pendant que moi je pressais la manette pour reculer.

Après avoir remercié chaleureusement mon sauveur du jour, j'ai pu me diriger vers l'épicerie mais … le temps de cette mésaventure avait donné le temps aux automobilistes et piétons d'envahir les rues et de compliquer un peu mon déplacement.

Maintenant, je fais attention quand je sors de mon appartement en quadriporteur. J'apprends de mes erreurs, et vous?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.