lundi 26 août 2013

Dans une autre vie

Je ne crois pas en la réincarnation. Mais c'est une explication.

J'ai peut-être vu le monde en chine ou dans un pays asiatique. Peut-être en Afrique.

Je dis ça parce que ...incontestablement, le mot que je dis le plus souvent dans une semaine est



Sans vouloir mettre tous les gens de ces pays dans le "même sac", il me semble que ce sont des peuples reconnaissants. Je n'ai pas beaucoup rencontré de gens de ces pays mais les quelques rares personnes de ces pays que j'ai rencontré m'ont fais bonne impression quant à leurs reconnaissances. Je me demande sérieusement si ce petit mot de cinq lettres a pas un rapport quelconque avec la pauvreté. Qu'en pensez-vous?

J'avoue que j'ai peut-être fais preuve de chance dans mes rencontres avec ces personnes et que ce sont peut-être des êtres d'exception (selon moi, tous les êtres humains sont des êtres d'exception) qui se rendent dans les régions dites éloignées.

En général donc, ce sont des gens qui sont reconnaissants envers ce qu'ils ont, ce qu'ils reçoivent et envers les services qui leur sont rendus. Je fais également partie de ces gens qui n'hésitent pas à dire merci. J'avoue que j'ai peut-être une vision faussée de ces gens,  influencé par mes lectures et les documentaires présentés à la télévision. Je considère que j'ai une bonne estime de moi et que ma confiance en moi-même est dans la normale. Je connais mes limites et ce qui m'est possible de réaliser seul ou non. J'ai pas honte de demander de l'aide quand nécessaire. Je fais souvent les choses différemment que la majorité des gens mais je m'entête à les faire par moi-même ou ...  à demander de l'aide.

Quand c'est cette dernière option qui prime, je me fais un point d'honneur de remercier les gens concernés. J'ai tellement peur de passer pour une personne ingrate ou pour une de ces personnes qui prend pour acquis que les gens sont à son service. J'ai en horreur ces personnes.

Je prononce donc ce mot, merci, plusieurs fois dans une semaine. Et j'essaie (j'espère y arriver) de  mettre autant de sincérité dans un merci pour quelqu'un qui ouvre un pot de confiture pour moi que dans un merci pour quelqu'un qui cuisine pour moi ou qui me voyage d'un village à l'autre.

Malheureusement, remercier devient maintenant un automatisme, un réflexe, pour moi que je crains parfois de l'oublier. C'est devenu "habituel" pour moi de remercier quand quelqu'un me rends service. Si je ne remercie pas une personne qui m'aide d'une façon ou d'une autre c'est vraiment involontaire. Parfois, j'ajoute un mais après le merci (!)

Je me demande si je n'abuse pas trop. La plupart du temps, je me dis que ce n'est pas d'abuser que de remercier, que d'être reconnaissant. D'autre fois, je me dis que les gens autour de moi doivent en avoir marre de mes mercis pour tout et pour rien. Que pensez-vous de l'utilisation de ce mot?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.