mercredi 31 juillet 2013

Comment ça va?

C’est pas une vraie question malgré la forme interrogative de la phrase.

Je le sais et pourtant … je suis porté à considérer ces quelques mots comme une question sincère de la part de la personne devant moi. J’aime pas mentir, alors quand on me demande comment ça va, je me crois obligé de répondre la vérité. Comme si ça intéressait vraiment la personne qui me demande ça !

Parfois, la personne devant moi s’informe vraiment, mais la plupart du temps c’est une façon détournée de dire salut. Un genre de salutation. Comme mentionné dans un récent billet, je sens  un malaise quand ma réponse diffère de ce que les gens aimeraient entendre.

Ça m’a pris longtemps à comprendre ça et il m’arrive encore de confondre ! Si je croise quelqu’un qui me demande comment ça va alors que ça va pas cette journée-là, j’ai le réflexe de répondre la vérité, ça va pas, ce que mon interlocuteur ne veut pas nécessairement savoir. Habituellement, j’arrive assez facilement à percer les intentions de mes interlocuteurs et à faire la distinction entre ce que je peux dire à quelqu’un ou non.

On me dis souvent que mon visage est transparent et que toute mes humeurs y paraît. Je crois que c’est plus ma voix. Souvent, ma voix me trahie : même si je disais que je vais super bien mais que ma voix est toute petite et presqu’éteinte, on ne croira pas mes mots. Faut dire que j'ai pas une voix de ténor. Pour peu que la personne qui me pose la question me connaisse assez pour savoir que ma voix est un véritable baromètre pour mon moral. Même au téléphone ça marche, j’ai déjà testé.

De même si j’essais de feindre la mauvaise humeur, la colère ou autre alors que je suis de bonne humeur, ma voix sera toute gaie et enjouée même si mes mots disent le contraire. C'est pas très pratique pour jouer des tours à mes amis! J’ai compris ce principe et je me tais, à l’occasion, lorsqu’on me demande comment ça va. Mais le fait de ne pas répondre à cette question est ... y répondre!


Personnellement, j’évite cette question pour saluer quelqu’un. Si je pose cette question, et je la pose souvent, c’est que la réponse m’intéresse vraiment. Je m’intéresse à la personne à qui je pose la question et sa réponse, quelle qu’elle soit, mérite mon attention. Toutefois, je possède un genre de radar qui me permet de deviner si je dois poser une telle question ou non. Je crois que ce radar m’a évité quelques discussions pénibles mais surtout inutiles. Car je comprends parfaitement qu’une personne n’aille pas toujours « bien » et je considère qu’elle a pas besoin de se justifier.

Et vous, utilisez-vous souvent "comment ça va" comme salutation ou accordez-vous de l'importance à la réponse?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.