vendredi 11 septembre 2015

La fable de...

Yogi Raman. Tiré du livre « Le moine qui vendit sa Ferrari » de Robin S.Sharma.

Tu es assis au milieu d’un jardin magnifique, vert et luxuriant. Ce jardin est rempli des fleurs les plus superbes que tu aies jamais vues. Tout est suprêmement tranquille et silencieux alentour. Savoure les délices sensuelles de ce jardin et imagines que tu disposes de tout le temps possible pour apprécier cette oasis naturelle.

Tandis que tu regardes autour de toi, tu t’aperçois qu’au centre de ce jardin magique se dresse un phare rouge haut de six étages. Soudain, le silence du jardin est déchiré par un  craquement bruyant tandis que la porte à la base du phare s’ouvre. Un gigantesque Japonais de quatre cent cinquante kilos qui pratique le sumo en sort en titubant et s’en va errer jusqu’au centre du jardin. Le lutteur de sumo est nu excepté qu’un câble électrique rose dissimule son sexe.


Pendant que l’adepte de sumo se promène dans le jardin, il y trouve un magnifique chronomètre en or oublié par quelqu’un voilà de nombreuses années. Il l’a met à son poignet et s’écroule avec un bruit effrayant. Le lutteur japonais est complètement inconscient et demeure inerte et silencieux sur le sol. Au moment où l’on pense qu’il vient de rendre son dernier soupir, il se réveille, stimulé peut-être par le parfum des roses jaunes qui fleurissent non loin de là.


Revitalisé, le lutteur se dresse rapidement et regarde intuitivement à sa gauche. Il est surpris par ce qu’il voit. À travers les buissons qui ornent le bord du jardin, il peut voir un long sentier sinueux recouvert de millions de diamants étincelants. Quelque chose semble lui dire de s’engager dans ce sentier et, fort heureusement, il le fait. Ce sentier débouche sur le chemin de la joie et de la béatitude éternelle.


Cette fable est racontée dans les premières pages du livre  "Le moine qui vendit sa Ferrari » de Robin S.SharmaL'histoire semble farfelu et un peu "n'importe quoi" mais cette fable est l'aide-mémoire dudit moine pour se souvenir des préceptes pour améliorer sa vie. C'est également par cette histoire qu'il apprend les vertus à développer au cours de sa vie à ses élèves.

Cette fable donne le départ à un fabuleux voyage de mots. Un voyage duranr lequel nous apprenons à mettre en pratique les diverses vertus illustrées dans cette fable. Chacun des sept éléments que j'ai mis en gras ont une signification bien particulière. Chaque symbole correspond à une vertu à développer. Le livre de S.Sharma développe ces vertus en expliquant diverses façons de les développer.

Voici un petit tableau vous indiquant la signification des éléments de cette fable. Je recommande la lecture de ce livre pour en apprendre plus sur les divers moyens possibles pour développer ces vertus.

Symbole Vertu
Un jardin magnifique          Maîtriser votre esprit
Le phare Concentrez-vous sur votre but
Le lutteur de sumo Pratiquer le Kaizen (amélioration constante et incessante)
Le câble électrique Vivez avec discipline
Le chronomètre en or Respectez le temps qui vous a été accordé
Les roses Servez les autres en vous oubliant
Le sentier                         Ouvrez les bras au présent

Ce livre, que j'ai dévoré, se rapproche un peu de celui-ci tout en étant bien différent. Il s'y rapproche car ce sont deux livres touchant le développement personnel mais différant car celui-ci comporte plus de trucs concrets.

Écrit sous forme de dialogue entre deux hommes, les pages de ce bouquin sont remplis de situations du quotidien durant lesquelles il est démontré qu'il est  possible d'améliorer notre vie. 

Moi, je crois en la possibilité d'améliorer ma vie; et vous?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.