samedi 23 février 2013

La monnaie

Avez-vous déjà remarqué que la plupart des gens, lorsqu'ils payent comptant, ont tendance à vérifier si la monnaie rendue est exacte? Moi oui et ... j'en suis toujours étonnée.

J'en suis encore plus étonné de voir que la plupart des gens sont offusqués, choqués, si je leur donnent des sous, lire monnaie, en paiement ou en remboursement. Comme si il y avait juste l'argent en papier qui avait de la valeur! Ou encore, l'argent de plastique - carte de crédit ou de débit.




Si les gens acceptent mes sous (ce qui est rare), ils ont tendance à arrondir au dollars près ou au multiple de 10 ou de 5. Peut-être pour alléger leurs poches. Bon, avec la disparition du sou noir je devrais me calmer mais non!

Si je dois 19.22 $ à quelqu'un, il me demandera 19.20 ou 19.25. Et si je tarde un peu, que les sous me niaise (que j'ai de la difficulté à les prendre dans mes mains- cause de manque de dextérité fine). les gens me disent de laisser faire les sous et de leur remettre 19$.  Alors, comment "passer" mes sous noirs? Avec tous ces sous que j'accumule parce que personne en veux, je vais finir par avoir 22 sous noirs et je choquerais la personne que je rembourserais avec 22 sous noirs!


Une solution que je vous propose si vous avez des sous noirs et que vous voulez vous en départir, mais c'est une simple proposition et non un ordre, vous pouvez en faire don à un organisme communautaire de votre coin soit en communiquant avec l'organisme en question ou en visitant votre banque ou caisse. Vous ferez ainsi deux bons coups: vous allégerez vos poches et vos aiderez un organisme de votre choix. Il y a aussi la fondation Canadian Tire qui a amorcé une campagne de collecte de sous noirs.


C'est avec des sous qu'on fais des dollars! Avec tout ce qui traîne comme monnaie dans le fond de mes tiroirs, placards, manteaux et pantalons ... je devrais être riche. J'ai fais don de plusieurs de mes sous noirs à une association du coin et j'en conservr quelques'uns comme souvenir d'une époque maintenant révolus depuis ... le 4 février 2013 (au Canada).




4 commentaires:

  1. c'est vraiment rigolo!

    RépondreEffacer
  2. Bienvenu dans mon monde.

    RépondreEffacer
  3. C'est une bonne idée! Pourquoi ne pas donner aussi nos pièces de 5 sous et de 10 sous? Ce serait une façon facile de contribuer aux efforts des organismescommunautaires sans même s'en rendre compte!

    RépondreEffacer
  4. Excellente idée! Je suis certaine que les divers organismes communautaires accepteront vos dons quelque soit le montant. C'est incroyable les montants qui peuvent être ainsi amassés.

    RépondreEffacer

Vos commentaires sont les bienvenus.