mercredi 24 juillet 2013

Le rêve

Non, non, ce billet n'a pas comme sujet une des "marotte" de la psycho-pop.

Bien que ce billet s'intitule le rêve, je ne parlerais pas des théories qui prône l'importance des rêves pour avancer dans la vie. Je crois que cette forme de rêve fait référence à un objectif à atteindre ou à un idéal. Deux concepts qui me puent au nez - comme bien d'autres choses d'ailleurs.

Le sujet est bel et bien le rêve, mais le rêve dans son sens le plus élémentaire.
 
J’en ai déjà fais mention sur ce blog (dans ce billet): une nuit de sommeil a souvent le pouvoir de me « réparer » et d’éclaircir mes idées, de relativiser mes problèmes. J’avoue que j’ai besoin d’un bon nombre d’heures de sommeil (9 ou 10 et parfois 11 – moins de 8 je suis …zombie au réveil !) Ce nombre d’heure de sommeil m’est nécessaire pour fonctionner (relativement) bien mais … ça fait une belle encoche dans une journée. Ma condition physique y est sûrement pour quelque chose dans ce besoin de sommeil.

Si je soustrais 10 heures –ce qui représente une nuit normale pour moi- à la durée d’une journée, il reste 14 heures pour m’adonner à toutes mes autres activités incluant les besoins primaires, secondaires et tous les autres. Je priorise mais malgré tout … la journée passe vite. Pour m’aider à voir les choses d’un autre point de vue, pour m’aider à mettre mes priorités à la bonne place et aussi pour « inventer » des solutions à mes problèmes, mes rêves peuvent m’être d’un grand secours.
 
Je n’en suis qu’au balbutiements, j’ai encore de la difficulté à me rappeler systématiquement de mes rêves. Toutefois, je suis convaincu de la pertinence des rêves, de leurs utilités et de leurs pouvoirs. D’ailleurs, il y a une expression/dicton qui dit «  Dormir là-dessus » en référence à un problème qui nous tracasse.


Loin d’avoir la tête dans les nuages, les gens qui accordent de l’importance à leurs rêves sont d’une sagesse que TOUS devrait avoir. Ces personnes croient, et j’en suis une, que la vie éveillée que nous vivons est imbriquée avec la vie endormie que nous vivons chaque nuit. Notre quotidien est peut-être la continuité de notre nuit et vice-versa. Beaucoup d’inventions humaines ont vus le jour la nuit ! Leur inventeur en ont rêvé et au matin réalisé ce qu’ils  avaient vus en rêve. Même chose pour certaines pièces musicales et/ou chansons.
 
 
J’aimerais beaucoup me rappeler plus de mes  rêves. Si quelqu’un a des trucs a me donner, je suis preneuse ! Le sujet m’intéresse et je fais souvent des lectures sur Internet sur les rêves et la richesse qu’ils peuvent nous apporter. Et vous, que pensez-vous de vos rêves?
 
Je vais terminer ce billet par une citation de Roosvelt:
 
« L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves. »
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.