mercredi 17 juillet 2013

Ah la météo!

On s’en préoccupe, on la critique mais … on l’apprécie rarement pour ce qu’elle nous offre.

La météo a le dos large, on lui attribue la majorité de nos maux. C’est vrai que plusieurs problèmes physiques, voire des maladies, sont aggravés par la température. S’il pleut, une majorité de gens s’en plains et s’il fait trop chaud aussi. Faut pas que ça dure trop longtemps, comme si il y avait risque que l’on fondent!
 
Je crois que c'est principalement les écarts de températures qui incommodent la plupart des gens. Qu'il fasse froid, chaud, qu'il pleuve ou neige, les gens ont des capacités d'adaptations étonnantes. Nos maisons sont, pour la plupart, assez bien isolées pour ne pas trop ressentir les « affres » de la météo. De plus, au fils des ans, l’Homme a inventé différents moyens pour contrer Dame Nature. S’il fait trop chaud, il y a les ventillateurs, s’il fait trop froid, il y a les chaufferettes. S’il pleut, il y a les parapluies et les chapeaux protègent du soleil. Nos garde-robes, pour la plupart d’entre nous, débordent de vêtements adaptés aux différents climats que nous sommes susceptibles de rencontrer.

 
Or, le monde est tellement mal en point que les températures sont « anormales ». Il fût un temps où c’était la végétation et les espèces animales qui en souffraient et maintenant … c’est rendu à l’Homme. Que c’est désolant de constater que notre planète est malade ! Là où il y avait pas de neige, maintenant il y en a et où il y avait de la neige ben … y en a pus. Faut maintenant se réadapter aux divers climats possibles dans notre région. Je serais que plus ou moins étonné si on inventait une cinquième saison !
 
 
Tout ça pour dire que : le temps qu’on a on l’a pour le temps que ça durera ! Ça peut changer très vite, du jour au lendemain et dans la même journée (nombre de preuves à l’appui). Aussi bien en profiter quand ça passe, sans en abuser toutefois.



De plus, la météo est un ciment social: quand on parle de la pluie, du froid, des espoirs de beau temps déjoués par la pression atmosphérique, on se souvient que l'étranger nous ressemble. Combien de fois, lors de rencontres sociales où il y a peu de sujets communs entre les invités, la conversation bifurquent sur la température qu'il fait et celle qu'il annonce. Comme  dans plusieurs autres domaines, je n'aime pas vraiment les annonces, en particulier les annonces qui ne sont pas à  100% sur et certain.

Personne n'a vraiment d'influence sur le thermostat extérieur mais ... on peut contrôler la température intérieure dans nos maisons et appartements.  On peut aussi modifier notre habillement pour que celui-ci nous procure chaleur ou fraîcheur.

Sur ce, je vous souhaite une bonne saison estivale. Profitez bien de la température que nous aurons!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.