jeudi 25 avril 2013

Histoire de vis

Dans une de ses pages de ce blog, je mentionne le quadriporteur.

Ce pratique véhicule me facilite grandement mes sorties extérieures. Toutefois, comme presque tous appareils électriques, sa fragilité est une des particularités qui me donne souvent des casse-tête et des sueurs froides.

Pour ceux et celles qui ne sont pas trop-trop connaissantes dans les quadriporteurs, une clé assure le contact et permet à l'électricité des batteries de se rendre au moteur. Les guidons me permettent de diriger le quadriporteur mais ne me permettent pas d'avancer ou de reculer ni de modifier ma vitesse. Je change de vitesse en tournant la roulette noire sur le dessus et j'avance ou recule en poussant d'un bord ou de l'autre sur la manette où il est inscrit avant et arrière. Cette manette tient en place grâce à deux petites vis. Et comme une image vaut mieux que mille mots ... 
J'utilise mon quadriporteur au moins une ou deux fois par semaine et avec l'approche des beaux jours, mon utilisation sera accrue. Comme j'adore les promenades en plein air, le quadriporteur me permet de me promener sans me fatiguer autant que lorsque je me déplace en fauteuil roulant manuel. L'été venue, il m'arrive souvent de mettre un bouquin et un thermost d'eau dans mon panier et de partir pour me trouver un coin tranquille pour lire.

Depuis quelques jours, la manette de direction (avant-arrière) n'était plus fixé solidement. Un demi-tour de tournevis aurait suffit mais je ne le faisais pas ... par paresse. Oubliez pas, je suis une grande dormeuse! En fait, c'est que j'y pensais toujours aux mauvais moments: quand je sortais de chez moi ou en pleine rue.

C'est alors que j'étais à l'épicerie que mon quadriporteur a "décidé" opportun de me le rappeler. En choisissant un pot de confiture - aux framboises pour les curieux- mes yeux se posent sur la manette qui penche d'une drôle de façon. Je regarde plus attentivement pour me rendre compte qu'une des petite vis est tombée et que la manette ne tient plus en place que par une vis. Je me promet de ne pas faire de gestes brusques et de rentrer directement chez moi. Je verrais par la suite pour la réparation.

Fallait quand même que je paye mon épicerie - incluant le pot de confiture aux framboises. En route vers les caisses enregistreuses, je croise plein de gens qui m'arrêtent et jasent. J'ai toujours mon problème de vis dans la tête et c'est un peu soulagée que je me retrouve dehors. Je vérifie que la vaillante petite vis qui demeure est solidement en place et je me dirige vers mon appartement.

À proximité de chez moi, je vois que mon voisin est dehors près de son garage. Il me salue quand il me voit passer et je lui demande si je peux aller le voir. Il me dit oui et je pique à travers le champs pour arriver plus vite près de lui. Je lui explique ce qui arrive avec ma manette et me répond qu'il va regarder dans son pot de dépannage s'il y aurait une vis qui ferait l'affaire.

Il en essai une pis une autre qui faisait pas. Il est rentré dans son garage pour en chercher d'autres lorsque sa femme arrive et me demande ce qui se passe. Je lui parle de la manette et de la vis manquante. Tout en écoutant ce que je lui raconte, elle regarde à mes pieds et me demande soudain :"Est-ce ça que tu cherches?"

La fameuse petite vis a fait presque 500 mètres sur la plateforme à côté de mes pieds. J'ai pas eu le choix d'en rire; vous auriez fait quoi vous?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.