vendredi 19 avril 2013

Amis à louer?

Je viens de découvrir dernièrement qu'une personne de mon entourage reçoit de l'argent pour faire semblant d'être mon ami. 

Bien que je ne partage pas grand chose avec cette personne, étant donné que je la côtoie souvent, j'avais fini par m'habituer à sa présence et à son intelligence particulière.  Je ne dis pas ça de façon péjorative; c'est ma façon de mentionner que nous sommes différents dans nos intérêts et valeurs. Je savais que cette personne recevait un salaire pour m'accompagner lors de commissions ou de rendez-vous, mais la mention de faire semblant d'être mon ami ... je le digère mal.

Il se peut que je sois la seule personne responsable de mon écoeurement. Comment auriez-vous réagit à une telle découverte? Je suis probablement trop sensible aux mots et à leurs sens. Vous pouvez être sûr que je ne fais pas semblant d'être écoeuré!

Quand je l'ai appris, je me suis sentis ... indigne d'avoir des amis, comme si je ne pouvais avoir des amis pour ce que je suis. Je crois sincèrement que chaque personne a le droit d'avoir des amis. Souvent c'est par affinité d'intérêt que nous devenons amis avec une autre personne; parfois nous revendiquons les mêmes droits ou défendons les mêmes causes et ainsi nous nous lions d'amitié avec d'autres gens. C'est souvent - presque toujours- ce que nous avons en commun avec quelqu'un d'autre qui fait que nous devenons amis avec une personne plutôt qu'avec une autre.


J'ai pas beaucoup d'amis.  Beaucoup de connaissances mais peu d'amis.  C'est plutôt rare que je m'en plains. Ça me dérange pas de parler aux "étrangers" - façon de dire que je ne suis pas gêné de demander de l'aide à des inconnus. Je peux très  bien me rendre seule à un endroit que je ne connais pas ou demander de l'aide à une personne que je ne connais pas et qui se trouve sur mon chemin. Ça s'est même déjà avéré le début d'une amitié.

Je préfère passer de longs moments seul que de m'étourdir de paroles qui ne font que remplir le silence. J'ai le sentiment que mes amis  font le choix de passer quelques moments avec moi et vice-versa. Sans faire passer de questionnaire, ou d'entrevu, à mes amis ceux-ci sont choisis de façon judicieuse et chacun a ses "spécialités". Parmi celles-ci, il y a l'amie rigolote qui sait me remonter le  morale quand je suis déprimé, l'ami bricoleur qui peut me réparer à peu près tout ce qui est réparable, l'ami réseau qui peut me mettre en contact avec d'autres gens, et quelques autres qui ont chacun leur "spécialité". Mais y en a AUCUN  qui a comme "spécialité" de faire semblant d'être mon ami!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.