vendredi 6 décembre 2013

Deux fois en pas longtemps

ma travailleuse sociale "affirme" que je suis sur le bien-être social.

Or c'est faux, et ce depuis 6 ans. La fin abrupte de mon contrat en mars dernier m'a donné droit à du chômage - assurance-emploi- que j'ai payé à même mon salaire.

Sous prétexte qu'elle a plusieurs dossiers et qu'elle confond ses clients, elle me "pitche" d'un organisme à l'autre pour avoir des services. Je me sens comme une boule de ping-pong; lancé d'u bord pis de l'autre. Je crois qu'elle se fout un peu de moi, de sa job et d'offrir ou non des services/informations pertinentes à la clientèle.

Ma travailleuse sociale est stupide tout-court et j'ai tendance à mettre tous les travailleurs sociaux dans le même sac. D'où mon étonnement quand je fais affaire avec une personne de cette profession- ou connexe- un peu moins stupide. Au téléphone, tout comme en face-à-face, elle ne me laisse placer un mot et me fais sentir comme si elle voulait être ailleurs.

J'ai parfois l'impression d'être dans un téléroman poche où un des personnage (moi) se trouve confronté à pleins de préjugés (la plupart négatifs) envers les personnes handicapées. Comme si toutes les personnes handicapées sont semblables - genre toutes les personnes handicapées ont beaucoup de médicaments à prendre et doivent débourser 200-300$ par mois. Genre une personne en fauteuil roulant est une personne handicapée intellectuellement. Elle ne peut être sur le marché du travail où, sur ce même marché, des employeurs se "pètent" les bretelles de faire de l'intégration via des programmes réservés aux personnes handicapées. Mon oeil; ces programmes se sont des one-shot deal (non-renouvelable) et tout le bataglan est à recommencer au bout d'un an. Ou bien on se fais mettre à la porte sans plus d'explications.

Ce matin, j'ai fais une réservation pour un hôtel en prévision d'un voyage que je ferais bientôt. Le site internet donne un prix mais les chambres pour personnes handicapées n’apparaissent pas dans la liste des chambres disponibles pour les dates demandées. Je sais que l’hôtel possède au moins deux chambres adaptées; il se peut qu'elles soient réservées pour ces dates. Je fais une recherche avec d'autres dates: pas de chambres adaptées. Je téléphone à l’hôtel, leur explique que je veux faire une réservation via le site mais que je ne vois pas les chambres adaptées. On m'explique que ces chambres n'apparaissent pas sur le site. Je demande s'il y a des disponibilité pour les dates et Bingo. Je réserve mais le prix que l'on m'indique est différent de ce que j'aurais eu en passant par le site. Je demande à parler au gérant et ,évidemment, il est pas là. Laissé un message, il me rappellera peut-être!

Je prendrais volontiers une année sabbatique de moi! 


Y a-t-il des gens intéressé à prendre ma place? Un fauteuil roulant c'est super pratique pour économiser la semelle de vos chaussures et pour ... pratiquer la patience!

2 commentaires:

  1. Trop hot ce texte, j'espère qu'il y aura du monde des services sociaux pour le lire! Bravo! Bien dit! Et j'adore le punch avec la photo!

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    1. Merci de votre commentaire que je prends comme un compliment quant à mon habileté à vous parler de mon quotidien.
      Auriez-vous, par hasard, des contacts avec le "merveilleux" monde des services sociaux? quoiqu'il en soit, il me fais plaisir de vous compter parmi mes lecteurs.

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