mercredi 12 juin 2013

Être triste n'est pas une maladie.

Les émotions font partie de la vie mais beaucoup de gens préfère l'oublier et croire qu'être triste est une calomnie.

Être triste, voire désespéré, n'est pas un signe de maladie. Ce n'est pas anormal de souffrir lors de malheurs, petits ou grands, dans notre vie. Et nul autre que vous peut déterminer ce qui est un malheur pour vous.

L'être humain n'est pas simplement un corps physique, il a aussi une dimension spirituelle qui englobe le monde des émotions. L'être humain a des émotions et c'est très bien comme ça. Sans l'émotion de la peur face à un danger l'être humain ne se sauverait pas. Tout comme si il n'éprouvait pas de stress devant une situation nouvelle, il ne ferait pas les efforts nécessaires pour faire face à cette situation.

Il y a des gens plus démonstratifs que d'autres. Chacun développe ces propres moyens d'exprimer ses émotions. Personnellement, je réagis souvent à la tristesse en "rasant les murs" souhaitant me faire oublier. C'est peut-être pas une bonne réaction, mais c'est la mienne! J'aimerais bien connaître vos réactions face à des situations qui amènent en vous de la tristesse.

L'important est de ne pas refouler ses émotions, ne pas les garder en soi. Si les émotions ne s'expriment pas, elles finissent par s'imprimer! En d'autres mots, lorsqu'elles ne sont pas exprimées, elles peuvent se transformer en maladie ou autres problèmes de santé.

Les larmes sont aussi un moyen que j'utilise beaucoup pour libérer mes émotions de tristesse ou de peur. Face à certaines situations qui me font très peur, ben oui ... je verse quelques larmes. C'est plutôt rare et c'est vraiment plus lors de grande tristesse que je pleure. Dernièrement, j'ai vécu une situation qui m'a fais beaucoup de peine. Les gens autour de moi me disaient comprendre ma peine mais en même temps, je sentais qu'ils étaient mal à l'aise face à mes larmes. A quelques reprises, on m'a suggéré d'aller voir un médecin. D'où le titre de ce billet.

Beaucoup de personnes se rendent chez le médecin lors d'un deuil ou de tristesse. Évidemment si la situation empire ou que d'autres problèmes surviennent, ou si la personne a des idées suicidaires, une consultation s'avère nécessaire. Toutefois, je ne crois pas nécessaire de courir chez le médecin dès qu'une émotion "négative" se pointe le bout du nez. Avez-vous remarquer que si nous éprouvons de la joie ou du bonheur, on ne va pas voir le médecin?

Je crois que la société de consommation dans laquelle nous vivons nous fais croire que nos émotions "négatives" se résorberont par l'acquisitions de biens matériels de toutes sortes: auto, piscine, maison, livres, disques, vêtements, etc. Mais ça ne fais que les masquer et lorsqu'elles reviennent, elles sont décuplées et plus fortes.

Pour terminer, remarquez un enfant qui vit une grande tristesse. Il va probablement pleurer et, au bout de quelques minutes, retournera jouer: chagrin fini. Je crois que les adultes devraient prendre exemple sur les enfants à ce sujet.

2 commentaires:

  1. Je suis d'accord: les adultes devraient prendre exemple sur les enfants devant leurs émotions mais surtout la tristesse. Bravo pour ce billet!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Soleil, je constate que vous me lisez souvent et que bien souvent nous sommes sur la même longueur d'onde.
      Merci de votre commentaire et de vos félicitations.

      Effacer

Vos commentaires sont les bienvenus.