dimanche 24 novembre 2013

Première neige ...

première (vraie) misère.


Matin dans la neige dans mon coin de pays. Je sais qu'il est normal d'avoir de la neige par chez nous en hiver  mais ... on est même pas en hiver! En automne, il devrait pas y avoir de neige.

Dire que j'ai  tant aimé, durant  mon enfance, l'hiver et les sports d'hiver. En particulier le ski de fond. J'aimais me retrouver dans la nature, apporter mon lunch que j'allais manger dans un chalet ou près d'un rocher ou d'un petit feu de camp. C'est une des choses que j'ai trouvé difficile quand je me suis retrouvé en fauteuil roulant: ne plus pouvoir profiter de la neige pour faire du sport.

Faire du sport agréablement devrais-je dire car maintenant aussi je fais du sport grâce à la neige mais maintenant ... c'est moins agréable. Je parle de juste me déplacer. Mes efforts sont doublés, voire quadruplés.

Y a les efforts physiques bien sûr (je me déplace souvent en fauteuil manuel et seul). Rouler dans la neige est un peu comme rouler dans sur un tapis super épais: je m'enfonce et la neige s'accumule sur les roues: pénible. Comme si il y avait pas assez d'obstacles pour un fauteuil roulant en saison "hors-neige", il faut que le neige s'en mêle! Qui parmi vous aimez marcher dans la neige quand ils calent de 5-6 pouces?

Et il y a aussi les efforts psychologiques: demander de l'aide et "négocier" avec les gens qui savent mieux que moi comment m'aider. Ce dernier point est assez "multi-saison": en toutes saisons, il y a des gens qui savent comment m'aider et surtout qui ne m'écoute pas. Demander de l'aide ne m'a jamais vraiment dérangé mais quand arrive la neige ... demander de l'aide est différent que durant les autres saisons. Ça relève plus de l'obligation, ou de la nécessité, pour continuer de vivre.

Étant qui je suis, je refuse de mettre ma vie sur pause durant la saison hivernale -de plus que nous ne sommes pas encore en hiver. Toutefois, je serais pour l'hibernation. Je veux donc continuer à vivre l'hiver durant, ce qui implique pour moi continuer de voir des gens, poursuivre mes activités et continuer de pouvoir aller me promener et de vivre (et survivre) mon quotidien anecdotique.

Mais je ne me leurre pas: mon rythme en saison de neige est différent de celui des autres saisons. La neige complique les déplacements quand on est en fauteuil roulant.

Et comme il y a toujours des coïncidences dans la vie (coïncidences que je ne comprends pas toujours), j'avais une activité en ce premier matin de neige. Le lieu de cette activité se trouve pas très loin de chez moi: en saison "hors-neige" le trajet me prends 5-10 minutes mais avec la neige ...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.