mercredi 15 mars 2017

À chacun ses victoires!

Ce qui semble "banal" pour une personne est ... une petite victoire pour une autre.

Il m'est difficile de lister les problèmes de santé qui sont rattachés à la maladie qui attaque mon corps. Car je suis en fauteuil roulant "à cause" d'une maladie héréditaire qui vient avec une kyrielle d'affections. Parmi celles-ci, il y a l'incoordination de mes mouvements et le peu de dextérité fine. Je fais avec ça.

Pour ceux et celles qui ne serait pas familier avec le terme dextérité, c'est l'adresse de la main pour exécuter des actions et le qualificatif fine indique l'agilité nécessaire pour les tâches délicates ou précises. Comme ramasser une pièce de monnaie par terre, attacher des lacets de soulier ou boutonner une blouse. Parfois, même boire dans une tasse m'est problématique ainsi que de porter la fourchette, ou la cuillière à ma bouche, Tenir un stylo dans ma main m'est difficile tout comme écrire manuellement (probablement un des plus grand "drames" de ma vie). Avec le temps, j'ai développé d'autres façons de faire les choses et des moyens pour surmonter ces difficultés.

Ça fait plusieurs années que je suis comme je suis. Je m'y suis habitué. Ma situation ne progresse pas trop vite. J'essais d'oublier ma condition en focalisant plus sur les solutions que sur les problèmes, plus sur mes victoires que sur mes échecs, plus sur le positif que sur le négatif, plus sur ... vous comprenez le principe?

J'aime les omelettes et m'en fais de temps en temps. Mes difficultés de coordination, et aussi mon problème de dextérité, font qu'il m'est difficile de tourner l'omelette dans le poêlon. La plupart du temps, l'omelette ressemble plutôt à des oeufs brouillés! Ça change pas grand chose au goût mais ... c'est pas une omelette plate et ronde.

Dernièrement, je suis parvenue à tourner l'omelette dans le poêlon pour poursuivre la cuisson de l'autre côté. Wow, je me suis épaté!! Une fois tournée, j'ai ajouté des morceaux de fromage qui ont fondus pendant que la cuisson se terminait. Je n'ai pu résister à l'envie de prendre une fois avec l'intention d'écrire un billet pour partager avec vous cette petite victoire.


Il m'est parfois - souvent- difficile d'attacher de l'importance à des gestes "routiniers" pour la plupart des gens. Pourtant je m'impressionne moi-même assez souvent mais de là a en parler ... je franchis rarement le pas. Je suis une personne assez secrète,  du genre qui  ne se livre pas facilement à tout un chacun. La plupart du temps, je choisis à qui je parle de mes victoires. Lorsqu'il m'arrive de le faire, la réaction des gens me surprends toujours. La plupart des gens à qui je fais part de mes petites victoires sont contents pour moi. Pas autant que moi mais quand même!

Je suis toujours stupéfait de la réaction des gens. Pour moi qui vit au quotidien avec mes limitations, je comprends la portée de ces victoires mais pour une pesonne de l'extérieur ... c'est dur de croire qu'elles réalisent l'importance de ces petites victoires pour moi.

Il m'arrive parfois de mal choisir les personnes à qui je parle de mes victoires. Des gens qui me comprennent pas ma fierté face à tels ou tels succès. Ou que leur réaction est en-deça de ce que je croyais. J'essais de m'en souvenir pour la prochaines fois, me rappeller de ne pas mentionner mes succès, aussi minimes soit--ils, à cette personne. Mais la mémoire est une faculté qui oublie et ... je récidive avec ces personnes!

J'ai appris depuis peu qu'il est IMPORTANT de souligner nos petites victoires ainsi que nos succès. Pour ma part, il s'agit bien souvent de tâches ou gestes du quotidien qui ne représentent pas de défi pour la majorité des gens. Cependant, je suis moi, je suis le héros de ma vie et mes petites victoires sont mes victoires!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.