lundi 24 mars 2014

Faire de son mieux

en tout temps, en toutes occasions, tant dans nos actes que nos paroles.

J'ai «tombé» sur cette pensée au moment même où je m’apprêtais à écrire le résumé du quatrième accord toltèque. Ah les synchronicité; ma vie en semble remplis de ces temps-ci!

Pensée du 19 mars

Ce quatrième accord, faites toujours de votre mieux, vient consolider les accords précédents -Que votre parole soit impeccable, Quoiqu'il arrive n'en faites pas une affaire personnelle et Ne faites pas de suppositions. Les trois premiers accords ne fonctionnent que si vous faites de votre mieux. En faisant de votre mieux, l'habitude de mal utiliser votre parole, celle de faire une affaire personnelle de tout ce qui vous arrive et celle de faire des suppositions vont s'affaiblir et se manifester de moins en moins souvent.

En psychologie positive, les chercheurs étudient la notion de perfection, comme une notion qui entraîne de nombreuses émotions négatives. Nous voulons être parfaits, nous voulons que les autres soient parfaits, etc. Nous construisons des illusions mentales de perfection. La vie quotidienne et la réalité extérieure nous enseignent que la perfection est un but idéal et non une réalité concrète.

Comment être satisfaits, heureux et épanouis tout en sachant que la perfection est par définition, inatteignable car 
inhumaine ?

Reprendre pieds dans le présent et se donner totalement dans chaque instant. Donner toute son énergie, ses compétences, ses qualités et son temps pour la tâche que nous avons décidé d’accomplir. Un fois accomplie, cette tâche peut nous apporter un sentiment d’accomplissement, même si tout n’est pas parfait. Nous sommes allés au bout de nous-mêmes, aujourd’hui.

Quelles que soient les circonstances, faites toujours de votre mieux, ni plus ni moins. Vous éviterez ainsi de vous juger, de vous culpabiliser et d'avoir des regrets. Mais rappelez-vous que votre mieux ne sera jamais le même d'une fois à l'autre. Plusieurs choses peuvent modifier votre mieux. Votre humeur, votre état d'esprit, votre état de santé, votre environnement et parfois même la météo peut agir sur votre mieux. Celui-ci peut changer d'un instant à l'autre, d'une heure à l'autre et d'un jour au lendemain. Mon mieux est très différent en fin de soirée comparativement au début de la journée: la fatigue a une forte incidence sur mon mieux.

Faire de son mieux, c'est ça qui est important et que le quatrième accord des toltèques nous enseigne. J'ai eu la chance de grandir dans un «environnement» où mes efforts étaient autant applaudis, sinon plus, que mes résultats. Formidable, non? Les adultes autour de moi, dans divers domaines, m'encourageaient à faire toujours de mon mieux. À mon tour d'encourager les gens à faire de leur mieux.

La satisfaction d'avoir fais de son mieux, ça n'a pas de prix!

Avec ce résumé du quatrième accord se termine la série de billets sur les accords toltèques. J'ai partagé avec vous ma compréhension de ces accords. Je conseille à tous ceux et celles que le sujet intéresse la lecture du livre de Do Miguel Ruiz Les quatre accords toltèques.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.